- LAMBARENE en 1975 :

- Création de la Page : Septembre 2011

• J'ai mis dans cette page, une video que j'ai monté avec des films que j'avais réalisé au début des années 70, avec une caméra Super 8 (BAUER) en argentique, bien entendu. J'ai aujourd'hui retrouvé ces films et je les ai converti en numérique, pour pouvoir les exploiter. A cette époque, je n'avais aucune notion de prises de vue avec une caméra, et c'est pour cela que les films sautillent constamment. La qualité oscille entre mauvaise et très mauvaise, car aux défauts d'origine (sautillement, défaut de mise au point, etc…) s'ajoute le vieillissement du support et des chimies constituant le film par lui-même. J'ai décidé néanmoins de les mettre sur mon site, car ils constituent un témoignage de cette époque à jamais révolue.

Par exemple, dans cette video, on peut découvrir des images de Lambaréné avant que les ponts ne soient construits. A cette époque, il y avait 2 bacs pour traverser la ville, qui est sur une île. Je me souviens d'ailleurs, d'être arrivé très tard en bus à Lambaréné, la première fois que j'y suis allé, car nous avions perdu beaucoup de temps au bac de Kango, sur le fleuve KOMO (aujourd'hui remplacé par des ponts). On avait été obligé de passer la nuit, sur le bord du fleuve en attendant 6 heures du matin, afin que le bac reprenne ses activités. Il n'y avait pas non plus d'hôtel côté continent, à l'époque.

On pourra voir aussi des images d'hippopotame sorti de l'eau, que je n'ai pas eu la chance de revoir depuis, ainsi que le dépeçage d'un hippopotame qui venait d'être tué. Ces images sont difficiles à supporter. Il est évident qu'aujourd'hui, ce genre d'image est impossible, car ces animaux ont fortement diminués et ils sont protégés. La population est sensibilisé, et ils meurent pratiquement tous de mort naturelle en 2011. Des brigades surveillent en outre ce patrimoine naturel.

En fin de film, on pourra voir des images de la descente du fleuve Ogooué de Lambaréné jusqu'à Port-Gentil, à cette même époque, avec arrêt à la mission NGOMO. Le trajet, je me rappelle avait duré 2 jours et 2 nuits, car le remorqueur s'arrêtait tous les 5 kilomètres pour le commerce et servait de "mini-bus" entre les villages inaccessibles par la piste. Les nuits avaient été difficiles, car je me rappelle avoir passé les 2 nuits sur le pont, tous mélangés, marchandises et personnes. Moment épique et inoubliable dont les images m'ont fait plonger dans cette époque lointaine, en les revoyant.

- VIDEO "Lambaréné en 1975" :

• Cette video fait 40,6 Mo et elle dure 05' 42", enregistrée en .m4v.






Images d'un Monde Insolite