- LA LOPE en 1973 :

- Création de la Page : Septembre 2011

• J'ai mis dans cette page, une video que j'ai monté avec des films que j'avais réalisé au début des années 70, avec une caméra Super 8 (BAUER) en argentique, bien entendu. J'ai aujourd'hui retrouvé ces films et je les ai converti en numérique, pour pouvoir les exploiter. A cette époque, je n'avais aucune notion de prises de vue avec une caméra, et c'est pour cela que les films sautillent constamment. La qualité oscille entre mauvaise et très mauvaise, car aux défauts d'origine (sautillement, défaut de mise au point, etc…) s'ajoute le vieillissement du support et des chimies constituant le film par lui-même. J'ai décidé néanmoins de les mettre sur mon site, car ils constituent un témoignage de cette époque à jamais révolue.

Par exemple, dans cette video, on peut découvrir des images de La Lopé en 1973. A cette époque, la ville n'existait pas, ni le train. Du Mont Brazza on ne voyait qu'une piste couleur ocre qui serpentait à travers la savane, sans une seule habitation. Le village proprement dit était à l'emplacement de l'actuel Hôtel de La Lopé, sur le bord de l'Ogooué, en face des "Portes de l'Okanda". Il ne comprenait que 4 à 5 cases. Il n'y avait pas d'hôtel, bien entendu. On ne pouvait dormir que dans une case de passage avec des murs en pierre et qui ne comportait qu'une seule pièce, que nous avions laissé aux femmes qui nous accompagnaient. Nous avions dormis dans une case faite en rondin, sur des lits également en rondin, et protégés par une moustiquaire. On peut voir notre arrivée en Land-Rover vers cette case de passage.

Avant d'arriver à La LOPE, il est intéressant de voir des images du bac de KANGO. En ce début des années 70, les ponts n'existaient pas à Kango, et il fallait prendre le bac. Il se situait à un endroit en aval des ponts actuels. Comme c'était la seule piste qui desservait tout le Gabon, la file de camion était impressionnante. Elle atteignait plus de 1 kilomètres, et beaucoup de chauffeurs dormaient 2 à 3 jours avant de passer !

- VIDEO "La Lopé en 1973" :

• Cette video fait 74,8 Mo et elle dure 10' 31", enregistrée en .m4v.






Images d'un Monde Insolite