•Images du Gabon des années passées. Ces photos ont été prises dans les années 70, lors de mes premiers voyages et séjours au Gabon. A cette époque beaucoup de photos ont été prises en Noir et Blanc et développées par moi-même. Aujourd'hui, j'ai scanné les négatifs que j'avais pour en extraire ces photos du passé.
On pourra également remarquer les photos de l'ancien musée des traditions qui n'existe plus aujourd'hui, puisqu'il a été transféré dans l'immeuble Total sur le bord de mer.
Sur la photo ci-contre à droite, on voit une carte des masques du Gabon, qu'on pouvait apercevoir dans l'ancien musée de Libreville.
• Remerciements : Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m'ont permis d'utiliser et de publier leurs vieilles photos du Gabon. Ces photos constituent un témoignage de ce passé perdu et je ne saurais jamais les remercier assez pour leurs aimables autorisations.
On peut voir sur la photo de gauche, le portique qui était sur la route de l'aéroport de Libreville en 1962. Il y a bien longtemps que toute cette zone a changé et n'est plus reconnaissable.
Certaines images sont des témoignages, comme par exemple le bac de KANGO, qui n'existe plus, ou Lambaréné avant la construction des ponts. A l'époque, 2 bacs permettaient de passer des rives droites ou gauche du fleuve Ogooué vers l'île de Lambaréné. On découvrira aussi La LOPE avant que la ville existe. Lors de mon premier voyage à La Lopé en 1973, il n'y avait qu'un village de 4 à 5 cases, et une case de passage seulement. L'endroit était totalement désert.